Vue d'ensemble

Le suivi du PCC 2030 est composé de plusieurs outils de monitoring (bilans carbone, diagnostic d'adaptation, système d'indicateurs, bilans de mise en œuvre, etc.). Ces outils complémentaires se différencient selon :

  • le type de variables qu’ils considèrent (résultats, moyens, contexte) ;
  • les volets (ou objectifs) du PCC auxquels ils font référence (réduction, adaptation, accompagnement) ;
  • la fréquence à laquelle ils sont mis à jour (annuelle, lors de chaque législature, etc.).

La complémentarité entre tous ces outils permet d’avoir une vision d’ensemble de la problématique climatique et de son évolution à l’échelle du canton de Genève.

Pour une vision synthétique de l'évolution et de l'état actuel des enjeux majeurs de la transition écologique et climatique du canton de Genève, nous vous renvoyons vers les macro-indicateurs (une sélection d'indicateurs phares choisis parmi tous les indicateurs de résultats). 

Eléments composant le dispositif de suivi du PCC 2030

Suivi des moyens

Suivi des moyens

Le suivi des moyens permet d’estimer les efforts réalisés par le canton dans le domaine du climat et d’évaluer si le rythme de mise en œuvre est compatible (ou pas) avec les ambitions exprimées dans le PCC. Deux outils complémentaires permettent de réaliser ce suivi :
Arrow Circle Blue

Evaluation de l'état d'avancement des actions

(fréquence : tous les ans)

L'évaluation de l’état d’avancement des actions (information disponible sur ce site) remplace les bilans de mise en œuvre en proposant une échelle qualitative appliquée méthodiquement par les offices pilotes à chacune des 242 actions qui composent le plan 2025-2030. L’appréciation de l’avancement des actions, certes subjective, permet d’identifier les barrières ou blocages éventuels de manière exhaustive sans pour autant multiplier le nombre d’indicateurs. Une version actualisée de l'état d'avancement (i.e. "statut") des actions est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Toutes les actions
Arrow Circle Blue

Indicateurs de moyens

(fréquence : selon la disponibilité des données)

Comme leur nom l’indique, ces indicateurs permettent d’estimer (quantitativement) les moyens déployés par le canton pour atteindre les objectifs climatiques. Ils viennent ainsi illustrer, compléter et/ou contraster les informations collectées à travers l'évaluation de l'état d'avancement des actions (i.e. anciens bilans de mise en œuvre). Les unités de mesure varient d’un cas à l’autre.

Indicateurs de moyens
Suivi des résultats

Suivi des résultats

Le suivi des résultats permet d’aller au-delà des simples moyens déployés par le canton et de vérifier l’état des enjeux, ainsi que leur évolution dans le temps. Au total, cinq outils différents sont proposés pour assurer le suivi des résultats :
Arrow Circle Blue

Bilan carbone territorial

(fréquence: tous les deux ou trois ans)

Le bilan carbone (BC) territorial fournit une vision d’ensemble des émissions de GES à un instant « t » dont un territoire peut être considéré responsable. Toutes les variables qui y sont contenues sont exprimées en tCO2e/an. Ce bilan permet de comparer les impacts carbone d’un secteur à l’autre et d’identifier les postes d’émissions les plus problématiques. Il représente la pièce maitresse du système de suivi pour le volet « réduction ». Le BC territorial est réalisé une fois tous 2 ou 3 ans. Le dernier BC territorial a été publié en 2025 (sur la base de données de 2022).

BC 2022
Arrow Circle Blue

Bilan carbone de l’administration

(fréquence: tous les deux ou trois ans)

Ce bilan propose un zoom sur une partie des émissions de GES reportées dans le BC territorial ; à savoir, celles issues de l’activité de l’administration cantonale. A l’image du BC du territoire, le BC de l’administration est lui aussi calculé tous les 2 ou 3 ans.

Arrow Circle Blue

Diagnostic d’adaptation du territoire

(fréquence: lors de chaque législature)

Ce diagnostic englobe l’ensemble des axes d’adaptation. Il reflète à un instant « t » l’état des enjeux exposés aux changements climatiques, ainsi que l’évolution des facteurs territoriaux de vulnérabilité et de résilience. Il est réalisé tous les 4 à 5 ans. La dernière version disponible de ce diagnostic est intégré dans le plan d'actions 2025-2030 (cf. chapitre 2.3 ; pages 39-46).

Arrow Circle Blue

Macro-indicateurs

(fréquence: annuelle / selon la disponibilité des données)

Etant donné le nombre élevé de thématiques à monitorer et la quantité d’indicateurs mobilisés, le choix a été fait de créer une short-list d’indicateurs phares (1-3 indicateurs par axe) et de fournir une image à la fois synthétique et représentative des progrès faits dans le domaine climatique. Les macro-indicateurs constituent un sous-ensemble des indicateurs de résultats.

Macro-indicateurs
Arrow Circle Blue

Indicateurs de résultats

(fréquence: lors de chaque législature)

Ces indicateurs reflètent l’état et l’évolution de variables clés par rapport aux objectifs de réduction (e.g. consommation énergétique finale, parts modales, quantités de biens consommées) et d’adaptation (e.g. surmortalité due à la chaleur, dommages matériels liés aux évènements climatiques extrêmes). Plusieurs indicateurs sont également proposés pour le volet « accompagnement » (e.g. décès dus à la chaleur).

Indicateurs de résultats
Suivi du contexte

Suivi du contexte

Le suivi du contexte permet de compléter le dispositif décrit ci-dessus avec un troisième type de variables certes hors maîtrise de l’Etat, mais ayant tout de même une influence sur le volume d'émissions de GES du territoire, sur sa résilience face aux changements climatiques, voire même sur l’implication des acteurs territoriaux à la transition écologique.
Arrow Circle Blue

Indicateurs de contexte

(fréquence: selon la disponibilité des données)

Les variables illustrées par ces indicateurs vont donc au-delà des contours du PCC et des compétences du canton (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle leur évolution n'est pas évaluée en tant que telle dans le cadre du suivi du PCC). Les indicateurs de contexte permettent toutefois de mieux comprendre certains décalages entre les efforts réalisés et les résultats observés sur le terrain.

Indicateurs de contexte