Emissions de GES issues de la construction de bâtiments et d'infrastructures
Orientation souhaitée
:
Réduction prononcée
• Contexte : le calcul des émissions de GES issues de la construction repose sur deux variables principales : (i) la construction de bâtiments et (ii) la construction d'infrastructures.
Le calcul des émissions de GES issues de la construction de bâtiments est basée sur les données de bâtiments neufs construits publiées par l’OCSTAT (T_09_04_1_3_04). Ces données sont ensuite traduites en surface (m²), puis en émissions de GES (tCO₂e) en appliquant un facteur d’émission par unité de surface construite issu d’une étude spécifique au secteur de la construction genevois.
Cette méthodologie permet de se baser sur des volumes construits plutôt que des montants dépensés, mais faute de données plus précises sur le type de construction sur le canton et de facteurs d’émission de référence pour différents types de choix constructifs, elle ne permet pas à ce stade de distinguer des surfaces construites selon des principes «bas-carbone». Il s’agit donc d’une méthode relativement incomplète et il sera nécessaire à l’avenir de réaliser des travaux complémentaires pour affiner l’estimation des émissions de GES issues des activités de construction. A ce stade, la construction de bâtiments neufs détermine donc largement l'impact carbone issu de cette activité.
Le calcul des émissions de GES issues de la construction de routes et autres travaux de génie civil est basée sur les données de dépenses pour la construction publiées par l’OCSTAT (T_09_04_2_05). Ces données sont ensuite traduites en émissions de GES (tCO₂e) en appliquant un facteur d’émission par unité monétaire.
Cette méthode est peu satisfaisante car, dans la mesure du possible, les émissions de GES doivent être quantifiées à partir de volumes de matériaux ou de combustibles utilisés. A ce jour, cependant, les montants dépensés sont l’unique source de données agrégées disponible pour ces activités de génie civil sur le canton.
• Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les valeurs considérées pour la construction de bâtiments neufs englobent les bâtiments destinés à l'habitation ou à une activité économique, éducative, sociale, sanitaire, culturelle, à l'exclusion toutefois des constructions annexes (garage privé pour voiture, hangar agricole, etc.). Les valeurs considérées pour les dépenses de construction d'infrastructures englobent les dépenses issues de : (i) la construction de routes ; (ii) autres travaux de génie civil. Les valeurs son nominales (i.e. non déflatées).
• Cible : N/A
• Source : OCSTAT (T_09_04_1_3_04) ; (T_09_04_2_05)
• Périmètre : canton
• Fréquence de collecte : tous les ans