Tonnages totaux transportés sur le canton
Cet indicateur est suivi par l'Observatoire des mobilités; un portail interactif donnant un accès détaillé à des données actualisées sur plusieurs enjeux de mobilité (e.g. motorisation des ménages, réseaux de transports publics, mobilité active, sécurité routière, flux de trafic).
L'observatoire des mobilités est le résultat d'un partenariat entre l'Office cantonal des transports, la Fondation Modus et la LITRA.
Orientation souhaitée
:
Réduction modérée
• Contexte : plus le volume de marchandises transportées sur le canton est grand, plus l'empreinte GES associée à ce transport est élevée (toutes choses étant égales par ailleurs). Evidemment, le transfert modal vers le train peut compenser en partie l'impact GES issu d'une augmentation des tonnages transportés.
• Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les tonnages totaux englobent les moyens de transport suivants : (i) les poids lourds (suisses et étrangers) ; (ii) le train et (iii) les véhicules utilitaires légers (VUL).
Les données sur les véhicules étrangers n'étant disponibles que tous les 5 ans, la série a été complétée par une interpolation linéaire entre les années 2014 et 2019.
Les données sur les véhicules utilitaires légers n'étant disponibles que tous les 10 ans, une extrapolation basée sur la croissance des immatriculations de véhicules utilitaires légers (Source OCSTAT) a été réalisée à partir de l'année 2013.
• Cible : N/A
• Source : OCT
• Périmètre : canton
• Fréquence de collecte : annuelle