Accompagner la transformation des métiers dans le contexte de la transition écologique

La neutralité carbone et la transition écologique passent par des changements structurels dans le fonctionnement de l’économie (relocalisation certaines productions, décarbonisation de tous les secteurs d’activité…). Ces changements vont de pair avec une transformation des métiers et des savoir-faire. Les évolutions qui en découlent, du point de vue de la nature et de la structure des emplois, alimentent aussi des questionnements plus larges sur le rapport au travail au sein de nos sociétés. Les défis sont donc multiples : il s’agit d’accompagner les transformations déjà engagées dans certains secteurs d’activité ; d’anticiper les besoins de reconversion professionnelle à venir ; de soutenir la structuration et le développement de nouvelles activités, de nouveaux savoir-faire et métiers.

La question de l'employabilité constitue l’une des priorités inscrites dans le programme de législature 2023-2028 du Conseil d’État. Ce dernier s’engage notamment à encourager les entreprises dans l'anticipation et la planification de leurs besoins, à évaluer et identifier les besoins liés aux grandes transitions démographique, numérique et écologique (en particulier énergétique) et dans les secteurs à pénurie de main-d'œuvre, et à renforcer son soutien au développement des formations professionnelles en collaboration avec les partenaires sociaux, les entreprises et les branches professionnelles ainsi qu'avec les instituts de formation. 

Un Plan directeur de l'employabilité est en cours d'élaboration dans le cadre des travaux du Conseil pour le développement de l'employabilité (nouvelle commission tripartite créée par le Conseil d’État en 2023). Le Plan directeur de l'employabilité proposera notamment des mesures transversales, qui tiendront compte des enjeux d'employabilité liés aux questions climatiques et de la transition écologique. Dans une démarche prospective et dans le contexte des transitions écologique, technologique et démographique, il s'agira de déployer diverses actions afin d’améliorer l’adéquation entre les compétences disponibles et les besoins du marché du travail. 

En matière d’emploi, il s’agira par exemple de soutenir les entreprises dans l’identification de leurs besoins au travers d’outils de gestion prospective des emplois et des compétences. En matière de formation, il s’agira par exemple de développer de nouveaux modèles de certifications tels que les micro-certifications. En outre, l’OFPC, en collaboration avec d’autres offices et partenaires de la formation professionnelle, déploie des prestations en matière d’information et d’orientation concernant les filières de formation et les professions, afin notamment de sensibiliser les jeunes en recherche d’un projet de formation aux métiers en lien avec la transition écologique. 

co-benefices Co-bénéfices

  • Renforcement des filières économiques liées à la transition climatique
et écologique ainsi qu’à la transformation digitale
    Renforcement des filières économiques liées à la transition climatique et écologique ainsi qu’à la transformation digitale
  • Renforcement de l’attractivité des filières de formation de la transition
climatique et écologique (formation professionnelle initiale, tertiaire A
et B) au niveau région, mise en place de programmes reconversion
professionnelle dans les secteurs précités
    Renforcement de l’attractivité des filières de formation de la transition climatique et écologique (formation professionnelle initiale, tertiaire A et B) au niveau région, mise en place de programmes reconversion professionnelle dans les secteurs précités

Pilotes principaux

OCE

OCEN

OFPC

Etablissements de droit public

Autres entités impliquées

Partenaires sociaux, Entreprises, Associations faîtières professionnelles (FER, CCIG, Apres-GE, UIG, etc.), Ortra

Autres offices cantonaux

OCEI, OCEV, OAIS, DDC

Publics cibles

Personnes en âge et en capacité de travailler

Jeunes en recherche d'une formation

Entreprises

Associaitons faîtières professionnelles

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Valoriser et développer des métiers en lien avec la biodiversité
    Valoriser et développer des métiers en lien avec la biodiversité

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 7.4 englobe 5 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 7.4

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 7.4 (Renforcer l'employabilité et encourager la formation aux métiers en lien avec la transition écologique) repose sur 3 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Fiche-action 7.4

Synergies avec les autres fiches-actions

Chacune des 35 fiches-actions du Plan climat se focalise sur une thématique spécifique lui conférant une identité distincte et autonome. 

Ces fiches-actions ne sont pas pour autant indépendantes les unes des autres. Au contraire, elles se renforcent souvent mutuellement à travers des synergies diverses.