Surfaces vertes totales dans l'aire urbaine

(ha)

Territoire et constructions

Orientation souhaitée : Augmentation prononcée

Contexte : Les surfaces vertes luttent activement contre les îlots de chaleur urbains en réduisant les températures. Elles le font par l'ombre qu'elles créent, la chaleur qu'elles n'accumulent pas (contrairement au bitume) et par l'évapotranspiration, un processus naturel de refroidissement. Par ailleurs, les surfaces vertes en milieu urbain sont cruciales pour la biodiversité, car elles fournissent des habitats à une variété d'espèces végétales et animales qui ne trouveraient pas d'abri ailleurs dans un environnement bâti.

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les "surfaces vertes" comprennent les catégories suivantes :
- les champs, les prés et les pâturages ;
- les cultures intensives ;
- les jardins (ex : les alentours d'un bâtiment, les jardins familiaux, les places de camping, les surfaces vertes destinées aux loisirs, les parcs publics, les aires de jeu pour enfants, les terrains de football, les cordons boisés en zone à bâtir, les bosquets et les buissons de jardin, les pelouses / gazon synthétique, les bains publics, les cimetières, etc.) ;
- les marais (y.c. haut-marais et bas-marais) ;
- les "autres surfaces vertes" (i.e. les bandes vertes liées aux voies de circulation, les abords des cibleries, les bords de ruisseaux et les talus).

Cible : N/A
Source : SITG - couche OTEMO
Périmètre : aire urbaine
Fréquence de collecte : tous les ans