Si, du point de vue de l'usage final, le numérique est souvent assimilé à une dématérialisation des services rendus, ces derniers n’en reposent pas moins sur des infrastructures dont la construction et le fonctionnement nécessitent de grandes quantités de ressources et d’énergie et génèrent d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
En 2023, le numérique consomme 10 % de l'électricité mondiale et représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle planétaire, soit plus de 10 fois l’empreinte carbone de la Suisse (source : GreenIT.fr). Ces émissions connaissent de surcroît une croissance exponentielle, de l’ordre de 9 % par an (source : theshiftproject.org).
En se référant à l’empreinte carbone numérique moyenne d’une citoyenne ou d'un citoyen d’Europe occidentale (0,5 tCO₂e/an en 2018, source : theshiftproject.org), les émissions genevoises dues au numérique sont de 250'000 tCO₂e/an. Un quart environ de ces émissions est généré par les consommations énergétiques induites sur le territoire genevois. Le solde correspond aux émissions « grises » qui ont lieu majoritairement hors du territoire pour la production du matériel (ordinateur, smartphone...), la construction et l’entretien des infrastructures (réseaux, serveurs...) ainsi que le fonctionnement de ces dernières.
Du point de vue des émissions de GES, la numérisation se traduit donc souvent par une délocalisation des impacts, associée à une croissance continue de ces derniers au niveau global.
L'objectif de cette fiche est de généraliser le Numérique Responsable (NR) sur le territoire genevois. Le NR vise à développer une culture et des outils sur les volets éthiques de l'utilisation des technologies numériques, tels que le traitement des données numériques ou encore le bien-fondé d'un service ou d'un produit et son impact sur la société et sur l'environnement. Par ailleurs, le NR cherche aussi à soutenir le développement et l'utilisation des solutions énergétiquement et technologiquement durables, en tenant compte de l'impact de l'usage des solutions numériques sur l'ensemble de la chaîne de valeurs. Le NR porte également sur la gestion du cycle de vie des données et des technologies, le degré d'inclusion numérique et l'organisation du travail et de ses nouveaux modèles. Le périmètre comprend aussi bien la population que les entreprises et l’administration. Enfin, le NR implique d'intégrer la durabilité et l’éthique dans la stratégie numérique et un accompagnement équitable de la transformation des métiers liés à la transition numérique. L’État, dans son rôle d’exemplarité, a été le premier canton suisse à obtenir le label NR niveau 1 en décembre 2022.