La politique énergétique cantonale est mise en œuvre sous la responsabilité de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), au travers du Plan directeur de l’énergie (PDE). Son périmètre intègre les besoins en énergie des bâtiments, la consommation et la production cantonales d’électricité, et le déploiement des grandes infrastructures énergétiques. Le PDE constitue en cela un levier essentiel pour réduire les émissions de GES issues de la production de chaleur et de la consommation d’électricité (soit respectivement environ 16% et 4% de l’empreinte GES du canton).
La mise en œuvre du PDE vise deux objectifs principaux. Premièrement, il s'agit de poursuivre les actions de maîtrise et de réduction de la demande en énergie, au-delà des périodes de crises (d'approvisionnement en matériaux à la suite de la pandémie et énergétique à la suite de la guerre entre l'Ukraine et la Russie). Pour cela, le PDE prévoit le développement de dispositifs de sobriété d'achat et d'usage, l’accroissement des rénovations énergétiques du parc bâti, ainsi que des actions d'efficacité énergétique et d'optimisation des installations énergétiques. Deuxièmement, il s’agit de renforcer l'autonomie énergétique du canton en améliorant l'approvisionnement par l'utilisation adéquate des ressources énergétiques du territoire et en opérant la substitution des installations fossiles par des systèmes centralisés ou décentralisés de sources renouvelables et locales (géothermie, déchets, etc.).
Le Conseil d’Etat a défini le niveau d’ambition de la politique énergétique cantonale en cohérence avec les objectifs du PCC 2030. À l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre une consommation d’énergie primaire territoriale de 2500 W/personne, dont 50% d’énergies renouvelables. Cet objectif est une étape intermédiaire vers la société à 2000W.
En mars 2024, le Grand Conseil a approuvé un crédit d’investissement de 500 millions de francs. Cette loi augmente l'enveloppe de subventions visant à inciter les propriétaires immobiliers privés et institutionnels à rénover leurs biens immobiliers, et permettra d'accélérer les rénovations du parc bâti existant.