Passer du thermique à l'électrique

L'électromobilité connaît une progression régulière sur le territoire genevois avec une multiplication par dix du nombre des véhicules électriques au cours des dix dernières années. 

À fin 2023, les véhicules électriques rechargeables représentaient environ 5 % du parc automobile genevois (on compte environ 10’355 véhicules rechargeables immatriculés à Genève dont la moitié 100 % électrique). L’essor de l’électromobilité est d’ailleurs confirmé par l’évolution de la part des voitures électriques dans les nouvelles mises en circulation. En effet, cette proportion n’a cessé d’augmenter ces dernières années : pour les voitures de tourisme, elle est passée à Genève de seulement 1 % en 2017 à plus de 14 % en 2023. Ce développement de l’électromobilité persiste donc et se confirme dans le temps. Cette progression est toutefois nettement moins rapide que celle observée dans d’autres cantons suisses. À titre illustratif, la moyenne nationale est d’environ 20 %.

Le développement de l’électromobilité devra donc s’accélérer dans les années à venir pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES cantonaux, ceux-ci reposent en effet sur un taux d’électrification du parc de véhicules de 40 % à l’horizon 2030. Les mesures entreprises par l’État pour accélérer ce processus de transition comprennent aussi bien la mise en place d’incitations au public, que le développement de l’infrastructure de recharge privée et publique.

En ce qui concerne les transports publics, l’État s’engage à l’horizon 2030 à renouveler la totalité des lignes diesel TPG en visant 100 % de la flotte exploitée avec des modes propres (cf. L 13059 ; crédit de 350 MCHF au titre de subvention cantonale d’investissement). Étant donnés les objectifs de report modal ciblés par ailleurs dans ce plan (cf. fiche 2.2), l’impact de l’électrification des transports en commun sur l’empreinte carbone territoriale devrait être notoire.

co-benefices Co-bénéfices

  • Amélioration de la qualité de l'air
    Amélioration de la qualité de l'air
  • Réduction du bruit routier et amélioration des ambiances sonores urbaines
    Réduction du bruit routier et amélioration des ambiances sonores urbaines

Pilotes principaux

OCEV

OCT

Etablissements de droit public

SIG, FdP, TPG

Autres entités impliquées

ACG, TCS, ATE, GLCT des transports publics, Propriétaires institutionnels, MG S.A.

Autres offices cantonaux

OCV, DPA, OU, DDC, OCEAU

Publics cibles

Communes

Population genevoise

Entreprises

Secteur du transport professionnel

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Pollution des sols, des eaux et des écosystèmes liés à l'extraction, le transport et le stockage des matières premières utilisées dans les batteries
    Pollution des sols, des eaux et des écosystèmes liés à l'extraction, le transport et le stockage des matières premières utilisées dans les batteries
  • Impacts accrus sur la biodiversité liés à l'élimination des matériaux non recyclables
    Impacts accrus sur la biodiversité liés à l'élimination des matériaux non recyclables
Fiche-action 2.4

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 2.4 (Accélérer le développement de l'électromobilité) englobe 9 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 2.4

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 2.4 (Accélérer le développement de l'électromobilité) repose sur 6 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Fiche-action 2.4

Synergies avec les autres fiches-actions

Chacune des 35 fiches-actions du Plan climat se focalise sur une thématique spécifique lui conférant une identité distincte et autonome. 

Ces fiches-actions ne sont pas pour autant indépendantes les unes des autres. Au contraire, elles se renforcent souvent mutuellement à travers des synergies diverses.