Les transports collectifs, un facteur clé pour décarboner la mobilité

La part modale des transports en commun (TC) représente à Genève 14% des déplacements et 25% des distances parcourues (MRMT 2021 et TPG 2022). Ces données sont cependant à considérer avec précaution du fait de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les résultats du dernier recensement de mobilité ainsi que sur la fréquentation des TPG pour l'année 2022. En effet, ces parts modales étaient estimées à 17% des déplacements et 23% des distances parcourues lors du recensement précédent, réalisé en 2015. Par ailleurs, une tendance structurelle à la hausse se dégageait clairement des données collectées depuis le début de siècle (période 2000-2015). Les déplacements en TC ont encore un potentiel dans les zones urbaines centrales et dans la couronne urbaine, mais sont également appelés à se développer pour les trajets en échange avec le centre-ville et depuis la périphérie en lien avec les nouvelles offres ferroviaires. Plus de 50% des déplacements effectués en voiture portent sur des distances inférieures à 5 km. Bien que pour ces distances les mobilités actives soient à privilégier, ce mode ne peut pas être exclusif. Il en est de même pour les déplacements inférieurs à 15 km qui ne pourront pas être reportés en intégralité sur les vélos (avec ou sans assistance électrique). Au-delà de cette distance, ce sont essentiellement les TC qui pourront répondre à la demande de mobilité, notamment au travers d’une offre ferroviaire régionale et des services grandes lignes en direction de la Suisse, de la France, mais aussi de l’Italie.

Si on se réfère à la structure actuelle des déplacements tout en tenant compte des potentiels susmentionnés, le nombre de déplacements effectués en TC devrait augmenter de plus de 25% en 2030 et de 50% en 2050 (dans les deux cas, par rapport à 2015). En tenant compte d’un taux d’élasticité à 0.5, cela veut dire que l’offre devrait doubler d’ici 2050. En matière d’offre ferroviaire, il s’agira même d’atteindre un facteur de l’ordre de près de 3 en 2050 par rapport à 2020 (en prenant en considération la mise en service du Léman express). Le PATC 2024-2028 prévoit une augmentation de l’offre dans les 5 ans à venir compatible avec ces objectifs.
 

co-benefices Co-bénéfices

  • Amélioration de la qualité de l’air
    Amélioration de la qualité de l’air
  • Lutte contre la sédentarité
    Lutte contre la sédentarité
  • Fluidification du trafic
    Fluidification du trafic
  • Gain de productivité
    Gain de productivité

Pilotes principaux

OCT

Etablissements de droit public

TPG, FTI

Autres entités impliquées

CFF, MG S.A., SNCF, Lémanis, GLCT des transports publics transfrontaliers, Unireso, Léman Pass, OFT, Partenaires vaudois et français du Grand Genève

Autres offices cantonaux

OCGC, OU, DPA

Publics cibles

Communes

Entreprises

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2025-2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Renforcer le transfert modal sans emprises supplémentaires
    Renforcer le transfert modal sans emprises supplémentaires
  • Perte potentielle d'habitats et de connectivités écologiques selon le type, l'emprise et la localisation des infrastructures de mobilité
    Perte potentielle d'habitats et de connectivités écologiques selon le type, l'emprise et la localisation des infrastructures de mobilité
  • Augmentation éventuelle de la pollution lumineuse
    Augmentation éventuelle de la pollution lumineuse
  • Réduction des espaces favorables à la biodiversité du fait de l'imperméabilisation des sols
    Réduction des espaces favorables à la biodiversité du fait de l'imperméabilisation des sols
  • Nouvelles barrière potentielles aux déplacements des espèces
    Nouvelles barrière potentielles aux déplacements des espèces
Fiche-action 2.2

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 2.2 englobe 9 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 2.2

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 2.2 (Renforcer le transfert modal vers les transports en commun) repose sur 8 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sélectionnés pour le suivi de la fiche sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation