La mobilité intelligente (ou smart mobility) désigne l’utilisation de nouvelles technologies et l’exploitation de grandes bases de données dans le but d’améliorer l’efficacité, la durabilité, la sécurité ou le confort des systèmes de transport.
La mobilité intelligente repose en effet sur l’intégration d’innovations diverses et variées comme par exemple les systèmes informatiques de gestion de la circulation, les applications mobiles pour la planification des trajets ou l’autopartage, la collecte et l’analyse de données en temps réel ou encore, l’utilisation de l’intelligence artificielle en vue de l’optimisation des flux de transport.
L’exploitation coordonnée de ces innovations apporte une valeur ajoutée particulièrement visible dans des territoires fortement urbanisés et densément peuplés comme c’est le cas de l’agglomération genevoise, dans lesquels l’optimisation des usages divers de la voirie (et leurs coûts d’opportunité respectifs) constitue un enjeu central. Dans ce sens, la mobilité intelligente se décline dans notre territoire avant tout à travers la multimodalité (réalisation de hubs multimodaux, développement de titres de transport combinés, etc.).
Pour avoir une incidence positive réelle sur la transition écologique du territoire, la mobilité intelligente requiert par ailleurs un changement réel des comportements de mobilité, et ce, aussi bien pour le motif « travail » (télétravail, espaces de coworking, développement de plans de mobilité, organisation de vidéo-conférences, etc), que pour les loisirs ou les achats (mutualisation, sobriété, etc.). Autrement, des effets rebonds peuvent compenser partiellement (voire complètement) les bienfaits des nouvelles technologies.
Ainsi, afin d'encourager et de soutenir cette transformation des comportements, la réalisation de hubs de mobilité partagée permettra de favoriser la multimodalité et de réduire la dépendance des territoires périphériques à la voiture, facilitant ainsi le report modal vers des moyens de transports moins carbonés et à moindre impact écologique. Ce type de dispositif devrait également permettre de proposer un système de tarification multimodal privilégiant l'usage de mobilités limitant les nuisances environnementales.