Dans le canton de Genève, la part modale de la mobilité active (en nombre de déplacements) est passée de 43% en 2015 à 47% en 2021 (dont 39% pour la marche à pied et 8% pour le vélo).La part modale du vélo est même de 14% pour les déplacements domicile-travail. Les trajets réalisés à pied ou à vélo sont cependant généralement courts, notamment si on les compare à ceux effectués en TIM ou en TC. De ce fait, en termes de kilomètres parcourus, le poids relatif de la mobilité active reste modeste à ce jour et ne représente « que » 11% des distances totales (7% pour la marche à pied et 4% pour le vélo). Or, vis-à-vis des enjeux climatiques et de l’empreinte carbone de notre territoire, c’est justement les parts modales kilométriques qu’il s’agit de transformer. Un potentiel important peut encore être exploité en améliorant les conditions de déplacements pour les modes actifs.
Il convient par conséquent d'encourager le report modal des modes motorisés vers la marche et le vélo en combinant différentes actions complémentaires qui sont détaillées dans le plan d'actions des mobilités actives (PAMA) 2024-2028, dont les objectifs sont les suivants :
- Promouvoir la marche à pied et le vélo pour les déplacements du quotidien qui ont un impact positif sur la santé et sur la réduction des nuisances ;
- Aménager des itinéraires et des espaces sécurisés pour la marche à pied et les cyclistes ;
- Développer des réseaux interconnectés et favoriser l'intermodalité ;
- Soutenir des services de mobilités actives partagés.