Adapter les quartiers aux défis climatiques

L’aménagement du territoire constitue l’une des clés en matière de réduction des émissions comme d’adaptation aux changements climatiques. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de conception et de gestion des quartiers qui permette de répondre aux enjeux de la transition écologique (neutralité carbone, adaptation au changement climatique, renforcement de la biodiversité, augmentation de la canopée, préservation et valorisation des ressources naturelles). 

Cette stratégie implique une urbanisation vers l’intérieur par l’établissement de quartiers qui soient agréables à vivre, végétalisés, mixtes, animés (services / commerces / équipements) et accessibles prioritairement à pied et à vélo. 

Les enjeux de transition écologique à l’échelle du quartier appellent de nouvelles façons d’habiter intégrant davantage le lien entre l’homme et la nature, l’implication des habitantes et habitants dans les choix de conception et de gestion, la prise en compte des composantes du territoire tel que le sol, la biodiversité, l'eau, le paysage, le patrimoine, la cohésion sociale et les circuits courts. 

Dans ce cadre, ces nouvelles priorités pour les planifications (Image directrice, PLQ…) doivent pouvoir trouver leurs traductions réglementaires, leurs propres outils d’évaluation et faire évoluer les pratiques de planification. 

Par ailleurs, le processus de planification est lui-même l’occasion de créer une dynamique collective permettant d’engager cette transition en mobilisant l’ensemble des services et partenaires du territoire autour de ces enjeux, en associant la société civile autour d’une échelle perceptible et appropriable, qui fait le lien entre changement global et vie quotidienne et en donnant l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques de projet urbain.

co-benefices Co-bénéfices

  • Amélioration de la qualité de vie en ville par un développement
de la végétation et de la nature
    Amélioration de la qualité de vie en ville par un développement de la végétation et de la nature
  • Amélioration de l’appropriation les habitantes et habitants par un processus d’adaptation / création des quartiers plus inclusifs
    Amélioration de l’appropriation les habitantes et habitants par un processus d’adaptation / création des quartiers plus inclusifs
  • Développement de quartiers mieux aménagés pour supporter les canicules et les autres événements extrêmes (précipitation, etc.)
    Développement de quartiers mieux aménagés pour supporter les canicules et les autres événements extrêmes (précipitation, etc.)

Pilotes principaux

OU

OCEV

Etablissements de droit public

FTI, FPLC

Autres entités impliquées

Communes, Secteur professionnel de l'aménagement (architectes, urbanistes, ingénieures et ingénieurs, écologues, …)

Autres offices cantonaux

OCEV, OCAN, DDC, OCT, OCLPF, OAC, OCEN, OPS, OAIS, OCS, OCEAU

Publics cibles

Interne Etat

Communes

Secteur du développement et de la promotion immobilière

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Renforcer l'infrastructure écologique en milieu urbain
    Renforcer l'infrastructure écologique en milieu urbain
  • Développement les nouveaux bâtiments et infrastructures en cohérence avec les besoins du vivant
    Développement les nouveaux bâtiments et infrastructures en cohérence avec les besoins du vivant
  • Mauvais choix de milieux naturels ou d'espèces plantées (notamment potentiellement exotiques envahissantes)
    Mauvais choix de milieux naturels ou d'espèces plantées (notamment potentiellement exotiques envahissantes)
  • Intégration trop tardive des enjeux de biodiversité dans les projets
    Intégration trop tardive des enjeux de biodiversité dans les projets
Fiche-action 4.3

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche 4.3 englobe 6 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 4.3

Indicateurs de suivi

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 4.3 (Agir au niveau des projets de quartiers en vue de la réduction des émissions de GES et de l’adaptation au changement climatique) est monitorée à travers 2 indicateurs de suivi. 

Indicateurs de résultats : les effets générés par cette fiche sont déjà mesurés via les autres fiches-actions du PCC 2030.

Indicateurs de contexte : cf. indicateurs contextuels utilisés pour le monitoring du PDCn.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).