La transition vers la neutralité carbone ne peut se réaliser sans la mobilisation et l’implication collective et individuelle de l’ensemble des parties prenantes du territoire genevois : collectivités publiques, population, Genève Internationale ainsi que les différents milieux économiques, sociaux, associatifs, scientifiques et académiques.
Chacune et chacun doit agir sur le long terme, à son niveau et selon ses compétences. Afin de renforcer une prise de conscience généralisée face à l'urgence climatique et lever les freins du « passage à l'action », des actions de sensibilisation, via une communication forte et un accompagnement adéquat, doivent être menées. Cette démarche doit permettre de donner aux différents publics cibles les moyens de se mobiliser et les incitations nécessaires à s’engager à travers des actions concrètes.
L’objectif de la communication climatique est d'accompagner les changements de comportements nécessaires. L’approche préconisée repose sur une communication positive, en mettant en avant les bénéfices, des actions simples à mettre en œuvre et efficaces, l’effet de groupe, l’approche émotionnelle ou le large spectre des valeurs collectivement partagées. La communication climatique vise aussi à faire connaitre les mesures du PCC, les bénéfices qui en sont attendus et les actions et réalisations menées par l'Etat. Enfin, en mettant en valeur les bonnes pratiques et les pistes d’actions concrètes, la communication participe à l’émergence d’initiatives locales et promeut ainsi les changements de comportement souhaités.
Pour permettre cette indispensable mobilisation face à l'urgence climatique, un accompagnement de l’ensemble des actrices et acteurs du territoire doit venir compléter ces actions de communication. Il s’agit de susciter l'adhésion, la mobilisation et le passage à l'action, mais également de soutenir, outiller, permettre de tester des changements de pratiques, valoriser et former les différents publics cibles. Ainsi, ces derniers peuvent prendre conscience de leur impact et de l'efficacité de leur rôle, et entreprendre les actions nécessaires pour contribuer activement, individuellement et collectivement, à l'atteinte des objectifs climatiques.
Finalement, il est nécessaire d'offrir à l’ensemble des protagonistes du territoire la possibilité d'échanger, de débattre et de participer au débat public sur les enjeux climatiques. La mise en place de démarches participatives et d’espaces de partage permettent de participer à la lutte contre le changement climatique et de se faire entendre afin de co-construire des actions à déployer.