Œuvrer pour une transition juste et équitable

Les effets liés au changement climatique ont un impact important sur les catégories les plus vulnérables de la société et de fait sur la cohésion sociale du Canton. Etant donné qu'il y a une territorialisation des inégalités (économiques, sociales, culturelles, etc.), il est important d'agir de manière ciblée dans les quartiers où les personnes vulnérables se trouvent et sont impactées directement par les changements climatiques (logements inadéquats, ilots de chaleurs, accès limités à des aliments locaux et sains, manque d'information).

Les actions concrètes proposées dans cette fiche sont réalisables et s'inscrivent dans une dynamique de convergences des différentes politiques publiques sociales, environnementales et d'aménagement du territoire. Cette fiche s'inscrit dans le cadre de la justice climatique, ce qui implique de prendre en compte les capabilités des citoyennes et citoyens à s’adapter aux changements climatiques (par exemple à vivre avec la surchauffe urbaine) et à changer leurs pratiques de consommation, de mobilité, (etc.) afin de réduire leur empreinte carbone et participer activement à la transition écologique du territoire. Il est donc crucial d'adapter les actions intégrées dans le Plan climat afin que l'ensemble de la population puisse prendre part à la transition écologique et que celle-ci ait des impacts notoires et pérennes.

Cette transition constitue également un vecteur important d'opportunités, notamment professionnelles, pour les personnes se trouvant dans une démarche d'insertion ou de réorientation. Dans ce sens, l’Etat soutien plusieurs actrices et acteurs du territoire, dans l’élaboration d’une étude de faisabilité sur la mise en place d'un Revenu de Transition Ecologique (RTE) à l’échelle cantonale1. Le RTE constitue un revenu complémentaire ou une alternative aux minima sociaux et autres revenus. Sa perception est généralement conditionnée à la réalisation d’activités qui encouragent la transition écologique et solidaire (ainsi qu’à l’adhésion des individus à la structure démocratique locale qui gère et distribue les revenus ; i.e. une coopérative de transition écologique -CTE-). Le RTE s’inscrit donc parfaitement dans la conception de la justice climatique véhiculée par cette fiche-mesure, une justice qui concerne aussi bien les vulnérabilités aux impacts du dérèglement climatique, que les capabilités à lutter contre ce dérèglement.

co-benefices Co-bénéfices

  • Changement des comportements des publics cibles
    Changement des comportements des publics cibles
  • Amélioration de la qualité de vie et de la santé dans les quartiers prioritaires
    Amélioration de la qualité de vie et de la santé dans les quartiers prioritaires
  • Contribution à l’égalité des chances entre toutes les catégories
de la population
    Contribution à l’égalité des chances entre toutes les catégories de la population
  • Contribution à l’insertion et l’intégration sociale des populations
vulnérables
    Contribution à l’insertion et l’intégration sociale des populations vulnérables

Pilotes principaux

DCS

Etablissements de droit public

Hospice général, FASe, EPH

Autres entités impliquées

Associations subventionnées, Communes

Autres offices cantonaux

DEE, DDC, OCS, OU

Publics cibles

Jeunes

Habitantes et habitants des quartiers défavorisés

Personnes migrantes vulnérables

Locataires

Bénéficiaires de l'aide sociale et des prestations complémentaires

Primo-arrivants

Associations active dans la lutte contre la précarité et dans le domaine de la migration

Fiche-action 7.6

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-actions 7.6 englobe 8 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 7.6

Indicateurs de suivi

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche-action 7.6 est monitorée à travers 4 indicateurs de suivi.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation