Développer la résilience du territoire face aux évènements climatiques extrêmes

Les évènements climatiques extrêmes sont, d’une manière générale, appelés à devenir plus fréquents et plus intenses dans les prochaines années. Bien que relativement moins exposé que d’autres territoires suisses, le canton de Genève n’est pas à l’abri, en plus des fortes chaleurs (cf. fiche 4.5 et 5.1) et dégâts liés à l’eau (cf. fiche 5.3), d’autres évènements pouvant se cumuler avec ces derniers : tempête accompagnée de vents violents, grêle, incendie de forêt, glissement de terrain, etc.

Les conséquences potentielles de ces évènements, qu’ils soient d’ordre matériels, humains ou naturels, sont aujourd’hui difficiles à estimer en raison, notamment de leur caractère imprévisible, mais également de la probabilité croissante d’évènements concomitants pouvant entraîner des défaillances et dommages « en cascade » (par exemple dégradation d’infrastructures entraînant une interruption dans l’approvisionnement électrique, induisant elle-même une atteinte des services de base tels que secours ou santé, etc.). Face à ces nouveaux défis, améliorer et diffuser largement la connaissance de ces différents risques et des moyens de s’en prémunir est un objectif prioritaire. On s’appuiera pour cela sur une analyse des évènements climatiques passés, couplée à des modélisations climatiques sur leurs possibles évolutions futures. Ce socle de connaissances est indispensable pour orienter au mieux le déploiement des diverses actions de réduction de la vulnérabilité du territoire (via l’aménagement, les dispositifs constructifs, mais aussi l’évolution des comportements dans une logique préventive et de protection). Ces connaissances doivent aussi permettre d’évaluer les coûts financiers en jeu, ainsi que de vérifier, et le cas échéant faire évoluer, des dispositifs assuranciels qui peuvent s’avérer inadaptés face à des risques inédits de par leur ampleur et leur caractère cumulatif.

co-benefices Co-bénéfices

  • Renforcement des collaborations intersectorielles au sein de l'Etat
    Renforcement des collaborations intersectorielles au sein de l'Etat
  • Renforcement de la résilience/des capacités d'adaptation des activités du territoire et notamment des services essentiels
    Renforcement de la résilience/des capacités d'adaptation des activités du territoire et notamment des services essentiels

Pilotes principaux

OCAN

DDC

OCPPAM

Etablissements de droit public

SIG, HUG

Autres entités impliquées

Communes, SIS

Autres offices cantonaux

OU, OCEN, OCEV, Police cantonale, OCEAU, OCGC

Publics cibles

Interne Etat

Communes

Secteur économique

Ensemble de la population genevoise

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Augmentation de la résilience des milieux naturels
    Augmentation de la résilience des milieux naturels
  • Perte éventuelle de milieux naturelle s(lors de la mise en places des mesure (préventives, ouvrages de protection contre les dangers naturels, réseaux énergétiques, etc.)
    Perte éventuelle de milieux naturelle s(lors de la mise en places des mesure (préventives, ouvrages de protection contre les dangers naturels, réseaux énergétiques, etc.)

Actions

Dans le cadre du PCC 2025-2030, la fiche 5.4 (Prévenir et lutter contre les autres événements climatiques extrêmes) englobe 6 actions.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 5.4

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 5.4 (Prévenir et lutter contre les autres événements climatiques extrêmes) repose sur 4 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Fiche-action 5.4

Synergies avec les autres fiches-actions

Chacune des 35 fiches-actions du Plan climat se focalise sur une thématique spécifique lui conférant une identité distincte et autonome. 

Ces fiches-actions ne sont pas pour autant indépendantes les unes des autres. Au contraire, elles se renforcent souvent mutuellement à travers des synergies diverses.