Adapter notre agriculture aux défis climatiques

L'agriculture doit poursuivre son adaptation et sa capacité d'innovation pour faire face aux changements climatiques. L'activité agricole a comme première finalité la production de denrées alimentaires. Toutefois, travaillant avec le vivant et les éléments naturels (sol, eau, air, énergie), elle a une interaction permanente avec l'écosystème local et, par conséquent, une action sur l'ensemble des services écosystémiques indispensables au bon fonctionnement de notre territoire. 

Le défi pour l'agriculture genevoise est de pouvoir concilier les impératifs de viabilité économique d'une activité privée avec l'intérêt public de favoriser un écosystème fonctionnel générateur des services d'approvisionnement, de régulation et culturels. Ce défi est d'autant plus aigu dans un contexte de pression croissante, avec des savoir-faire de plus en plus complexes, au sein d'une concurrence internationale et avec des changements climatiques de plus en plus marqués. 

Ces conditions nécessitent de réadapter les pratiques et impliquent le développement d'infrastructures efficientes pour maintenir un territoire vivant et productif. L’agriculture genevoise, pour s’adapter aux défis climatiques et fournir ses services, doit pouvoir compter sur un accompagnement à la hauteur des enjeux actuels et futurs. 

Afin d’atteindre ces objectifs, la préservation des sols agricoles et de leur capacité de production doivent être encouragées, notamment par la promotion de l'agriculture de conservation des sols afin de maintenir voire d’augmenter leur teneur en matière organique, d'accroître leur fertilité et leur capacité hydrique tout en réduisant leurs érosion et lessivage suite aux précipitations plus intenses. Le développement et l'évolution des organismes nuisibles favorisés par le changement climatique doivent également être surveillés afin d’évaluer leur risque économique et de proposer une lutte ciblée sur leur stade de développement le plus sensible. L’évolution du climat nécessite également la réalisation d’essais afin de sélectionner des variétés / espèces adaptées et de promouvoir leur commercialisation tout en renforçant l'ensemble des filières. Il s’agira également d’investir dans des systèmes d’irrigation efficients s’approvisionnant dans des ressources durables (Lac / Rhône / nappes principales) ainsi que dans le développement tant d’alternatives aux énergies fossiles dans l'agriculture que du potentiel solaire des bâtiments agricoles.

co-benefices Co-bénéfices

  • Contribution à la sécurité alimentaire indigène
    Contribution à la sécurité alimentaire indigène
  • Maintien et augmentation de la fertilité des sols
    Maintien et augmentation de la fertilité des sols
  • Réduction de l’usage de produits phytosanitaires et des énergies fossiles
    Réduction de l’usage de produits phytosanitaires et des énergies fossiles
  • Diversification des revenus dans l'agriculture (agrivoltaïsme, photovoltaïsme, biogaz, etc.)
    Diversification des revenus dans l'agriculture (agrivoltaïsme, photovoltaïsme, biogaz, etc.)
  • Résilience agronomique face au changement climatique
    Résilience agronomique face au changement climatique

Pilotes principaux

OCAN

Etablissements de droit public

SIG, UNIGE, HEPIA

Autres entités impliquées

AgriGenève, BioGenève, ULCA, OTM, UFL, FiBL, Agroscope

Autres offices cantonaux

OCEAU, OCEV, DPA, OCEN

Publics cibles

Secteur agricole

Communes

Autres politiques publiques (arborisation, biodiversité, paysage, aménagement du territoire, énergie, eau)

Effets potentiels sur la biodiversité

Chacune des fiches-actions du PCC 2030 est examinée sous l’angle de sa compatibilité avec les orientations des politiques en faveur de la biodiversité.

Dans ce contexte, sont listés ci-contre les opportunités à favoriser (+) et les risques à éviter (-) vis-à-vis des enjeux de biodiversité.

  • Renforcer la conservation d'un paysage rural productif et vivant
    Renforcer la conservation d'un paysage rural productif et vivant
  • Développer les surfaces de compensation écologique
    Développer les surfaces de compensation écologique
  • Soutenir l'étiage des rivières et la biodiversité des milieux aquatiques
    Soutenir l'étiage des rivières et la biodiversité des milieux aquatiques
Fiche-action 6.5

Actions

Dans le cadre du plan d'actions 2025-2030, la fiche 6.5 (Soutenir une agriculture résiliente et durable) repose sur 5 actions complémentaires.

Le premier relevé de mise en œuvre des actions du PA 2025-2030 sera réalisé au printemps 2026 (soit environ une année après l'adoption du plan). Dans l'intervalle, et à quelques exceptions près, les actions sont considérées soit en phase initiale, soit en cours de réalisation (pour les actions en continu). L'état d'avancement des actions sera ensuite évalué systématiquement sur une base annuelle. 

Fiche-action 6.5

Indicateurs de suivi

Le suivi de la fiche 6.5 (Soutenir une agriculture résiliente et durable) repose sur 11 indicateurs.

Ces indicateurs sont liés entre eux de manière positive ou négative, selon les cas de figure. Des liens directs existent aussi entre les indicateurs de MOYENS et les actions qui sont englobées dans la fiche (cf. diagramme ci-contre). 

Les actions n'ayant aucun lien avec les indicateurs de MOYENS sont toutefois monitorées à travers l'évaluation annuelle de leur état d'avancement (cf. catalogue d'actions). 

Nous vous invitons à lire la notice méthodologique ci-dessous expliquant le code-couleurs utilisé pour juger l'évolution des variables (cf. pastilles colorées à droite dans le tableau ci-dessous).

Evaluation synthétique de la situation

Indicateurs

Type

Périmètre

Dernier relevé

Orientation souhaitée

Evolution observée