Le tissu économique genevois représente environ 43'000 établissements et plus de 340'000 emplois (EPT). En 2021, il a généré 56 milliards de francs de valeur ajoutée (soit à peu près 116'300 CHF/hab.). Du fait de son ancrage territorial, de sa diversité et de sa capacité à créer de la valeur, l’économie genevoise constitue un vecteur clé de la transition écologique du territoire et de son évolution vers la neutralité carbone à l’horizon 2050.
D’un point de vue économique, cette transition devra s’appuyer à la fois sur la transformation de la demande (notamment à travers l’émergence de « nouveaux » comportements de consommation ; cf. fiches PCC 3.1 à 3.5) et sur la décarbonation de l’offre (notamment via le développement de nouvelles techniques et pratiques de production, la création de circuits de proximité, la multiplication de boucles de circularité ou encore, le déploiement d’innovations technologiques vertes).
Vis-à-vis de ce processus de transition, le secteur privé jouera logiquement un rôle principal. L’État, quant à lui, devra non seulement assurer un cadre institutionnel propice à la décarbonation progressive du système économique, mais aussi promouvoir et soutenir les bonnes pratiques, communiquer autour des aides diverses et variées dont peuvent bénéficier les structures privées et, de manière plus globale, accompagner le secteur économique en favorisant notamment les échanges entre ces derniers.
Depuis plusieurs années maintenant, l’État a lancé plusieurs démarches qui répondent à ces impératifs. Le programme Diagnostic-Action, par exemple, a permis à une centaine d'entreprises de mettre en place des feuilles de route pour améliorer leur modèle d'affaires vers plus de durabilité. Ces feuilles de route mettent en avant – par exemple – l'importance d'une politique RSE dynamique ou la valorisation des bonnes pratiques en matière d'énergie et des politiques d'achat responsable et locales. Par ailleurs, à travers sa participation à l’élaboration du plan d’actions « Pact’Matière », l’État contribue activement au développement de l’économie circulaire à l’échelle du Grand Genève. Ces programmes ont pour objectif d'amener les entreprises sur le chemin de la transition vers des modèles plus durables, afin d'assurer la viabilité économique des entreprises genevoises et un tissu économique à la fois créateur d'emplois et résilient.