Le centre urbain du canton de Genève est le plus dense de Suisse et l’un des plus denses à l’échelle européenne. Le taux de surfaces perméables y est particulièrement faible et la pression anthropique est extrêmement élevée. Les leviers pour préserver et développer la biodiversité en milieu urbain sont très limités étant donné la saturation du sous-sol, et la diversité d’usages potentiels en concurrence sur chaque mètre carré.
Dans un environnement particulièrement hostile, la biodiversité urbaine constitue donc un enjeu menacé qu’il convient de préserver activement. Cette vulnérabilité inhérente de la nature en ville est exacerbée depuis plusieurs décennies par les impacts croissants liés aux changements climatiques. En effet, ces impacts s’ajoutent à ceux issus des activités humaines, voire les amplifient, menaçant la fonctionnalité de la biodiversité urbaine mais également les nombreux services écosystémiques qu’elle délivre à la population ; régulation microclimatique, atténuation du phénomène d’ilot de chaleur, purification de l’air, réduction des risques d’inondation, etc., la nature en ville constitue aussi un facteur primordial de résilience territoriale et de protection de la population urbaine face au dérèglement climatique.
Les actions en faveur de la nature en ville ont pour objectif de développer et promouvoir des mesures de protection et de renaturation urbaine qui ont notamment un impact positif pour lutter contre les changements climatiques. Elles doivent ainsi assurer la fonctionnalité et le renforcement de la biodiversité dans l'espace urbain par la mise en place de milieux favorables à la flore et à la faune indigènes et leur mise en réseau, ainsi qu’en adaptant les pratiques d’entretien. À ce titre, l’implication de la population est encouragée et les démarches sont menées, dans la mesure du possible, de manière participative.