Degrés-jours de chauffage

(DJC/an)

Energie et bâtiments

Orientation souhaitée :

Contexte : les degrés-jours de chauffage (DJC) sont un indicateur de la demande de chauffage d'un territoire ou d'un bâtiment sur une période donnée, selon la température extérieure. De manière générale, les DJC permettent de quantifier le besoin de chauffage nécessaire pour maintenir une température intérieure de référence. Plus le nombre de DJC est élevé, plus la demande de chauffage est importante.

Précisions méthodologiques sur l'indicateur : les degrés-jours de chauffage (DJC) sont définis de la façon suivante : on additionne, jour après jour, la différence entre 20 °C et la température moyenne journalière (pour autant que celle-ci soit inférieure à 12 °C). Dans le cas contraire, cette valeur est nulle. Un jour chauffé est défini comme un jour dont la température moyenne est inférieure à 12 °C. La valeur de 20 °C est fixée comme étant la température de confort dans un logement.

Exemple : si la température moyenne d'hier était de 11.7 °C, la journée est considérée comme étant un jour de chauffage. Les degrés-jours sont estimés à 8.3 unités (= 20-11.7). 

Cible : N/A.
Source : Météo Suisse - OCSTAT.
Périmètre : canton (station météorologique de Genève-Cointrin).
Fréquence de collecte : tous les ans.